Vous vous demandez si la CAA pourrait aider une personne de votre entourage à mieux communiquer ou bien vous aimeriez convaincre des collègues de travail ou des membres de votre famille de sa pertinence pour développer la communication d'une personne qui s'exprime peu ou pas oralement ? Cette formation est faite pour vous !
Cette formation s’adresse : à toute personne désirant s’informer sur la Communication Alternative et Améliorée ou mieux la promouvoir auprès de l’entourage des personnes qui pourraient en bénéficier.
Contenu : 2 heures de vidéos inédites, supports de formation en téléchargement, ressources à consulter pour approfondir le sujet, quizz et attestation de formation.
Accès : asynchrone (contenu disponible pour une durée de 6 mois).
Description :
L’introduction d’outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA) suscite souvent des questions et des réserves, de la part de l’entourage familial ou professionnel (éducation, santé) des personnes vivant avec des besoins complexes de communication.
Dans cette formation, nous échangeons au sujet de 4 grandes questions qui reviennent fréquemment :
Est-ce que la CAA va empêcher mon enfant ou mon élève de parler ?
Mon enfant ou mon élève est déjà en mesure de faire comprendre la plupart de ses besoins et je le comprends. À quoi lui servirait un outil de CAA ?
Est-ce que mon enfant ou mon élève est capable d’apprendre à utiliser la CAA ?
Mon enfant ou mon élève aurait besoin d’un outil de CAA. Comment choisir le bon ?
Pour répondre à ces questions, nous discuterons notamment :
De ce qu’est la CAA, à qui elle s’adresse, ce qu'elle englobe et ce qu’elle permet ;
Des fausses croyances entourant la CAA, décrites par Romski et Sevcik (2005), que les données de la recherche contredisent ;
Du rôle de la communication dans la participation sociale et la qualité de vie (allant au-delà de l’expression des demandes et des besoins) ;
Du processus permettant de sélectionner les outils qui conviendront le mieux aux personnes présentant des difficultés de communication et à leur entourage et de l’importance de prendre des décisions à cet effet en équipe.
Objectifs :
Au terme de la formation, les participants :
Auront une meilleure connaissance de ce qu’est la CAA ;
Seront plus à même d’identifier les personnes pouvant en bénéficier ;
Sauront repérer les fausses croyances qui entourent la CAA et s’appuyer sur des arguments basés sur les données de la recherche pour les déconstruire auprès des personnes moins bien informées ;
Pourront nommer plusieurs bénéfices de la CAA et plus largement de la communication, en-dehors de l’expression des choix et des demandes ;
Comprendront l’importance de former une équipe et d’avoir une vision à moyen et long terme pour sélectionner les outils de CAA les mieux adaptés à la personne appelée à les utiliser.