- Nov 27, 2025
Modéliser les bonnes questions en CAA
- L'équipe Ça Dit Ça
- 0 comments
Poser des questions pour apprendre et pour connecter
L’habileté à poser des questions fait partie des intentions de communication qui doivent être stimulées chez les utilisatrices et les utilisateurs de la CAA.
Lorsque nous conversons avec les autres, il est tout à fait normal de poser des questions pour obtenir des informations et pour connecter avec nos interlocuteurs. On peut ainsi leur demander des nouvelles ou s’enquérir de leur avis ou de leurs goûts.
Construire des questions
C’est en nous entendant et en nous voyant modéliser des questions que les utilisatrices et les utilisateurs de la CAA apprendront à en poser à leur tour !
Montrons-leur comment les construire :
Modélisons des mots-questions : qui, quoi quand, pourquoi, où, comment, est-ce que, etc.
Modélisons les tournures avec une inversion du sujet et du verbe : Veux-tu...? Es-tu...?
Utilisons une intonation montante à la fin de la question que nous posons et notre langage corporel pour indiquer que nous posons une question (parfois, les outils de CAA et les capacités motrices des utilisatrices et des utilisateurs peuvent aussi permettre de fournir de tels indices).
Poser les bonnes questions !
Choisissons des questions qui invitent l’utilisatrice ou l’utilisateur de la CAA à répondre, mais qui ne l’obligent pas à le faire !
Évitons les questions-tests dont on connaît déjà la réponse, et qui chargent les utilisatrices et les utilisateurs d’une pression inutile (ex. : “qu’est-ce que c’est ?”, “c’est de quelle couleur ?”, “où sommes-nous ?”).
Pourquoi ne pas modéliser les vraies questions qu’il nous arrive de nous poser à nous-mêmes, dans les situations et les activités de la vie quotidienne, comme dans l'illustration ci-dessous ?
Se poser des questions pour apprendre
Consulter des livres ou des vidéos documentaires qui intéressent les utilisatrices et les utilisateurs de la CAA est une belle opportunité pour se poser des questions dans le but d’apprendre de nouvelles choses.
Il est alors tout à fait naturel d’exprimer à haute voix de vraies questions que l’on se pose, et de susciter un intérêt commun à chercher les réponses, dans le plaisir et sans aucune pression.
On pourra ainsi modéliser toutes sortes de questions débutant par : “je me demande...”
À votre tour d'ajouter de la variété au langage que vous modélisez en introduisant de vraies et bonnes questions !
Références :
Pour rappel, nous vous avons présenté durant cette thématique plusieurs pépites découvertes au travers du projet Stepping into AAC, un programme d’accompagnement des familles visant à l’intégration quotidienne de la CAA.
Ce projet a été élaboré par Carole Zangari professeur en orthophonie, à l’origine du blog PraacticalAAC, en collaboration avec l’ASF (Angelman Syndrome Foundation), ainsi que plusieurs spécialistes de la CAA, dont Tabi Jones-Wohleber (à l’origine du programme Model as a Master Pal, que nous avons présenté à l’occasion de notre Facebook Live “Modéliser : mission possible”), Rachael Langley (co-fondatrice de TalkingAAC) et Michaela Ball (éditrice du podcast Talking with Tech).
Pour découvrir ce programme, suivez ce lien : https://praacticalaac.org/stepping-into-aac-home/
Auteures : Floriane Olivier (orthophoniste) et Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale)