• Feb 13, 2025

Un dictionnaire de communication pour mieux comprendre les gestes 

  • L'équipe Ça Dit Ça
  • 0 comments

Tout au long de leur vie, les utilisatrices et les utilisateurs de la CAA seront amené.e.s à rencontrer des partenaires de communication plus ou moins formés à la CAA et au système gestuel. Afin d’éviter des bris de communication, il sera important de s’assurer que leurs gestes et comportements les plus fréquents puissent être repérés et compris par les personnes qui les côtoieront. Nous vous proposons aujourd'hui un outil simple à élaborer et à partager aux partenaires de communication des personnes utilisant la CAA : le dictionnaire de communication.

Tout le monde utilise des gestes, au quotidien. Que ce soit des signes de la main (pour exprimer : assieds-toi, viens, au revoir, regarde, bravo, ok, etc.) ou de la tête (pour exprimer : oui, non, entre autres), voire des épaules (pour exprimer par exemple : je m’en fiche !), les gestes font partie de nos moyens de communiquer. 

Des gestes aussi courants n’ont pourtant pas la même signification, d'une culture à une autre et l’ignorer pourrait causer bien des malaises ou des incompréhensions ! Si on hoche la tête pour signifier "oui" dans la plupart des cultures occidentales, ce même mouvement peut signifier "non" en Bulgarie ! Lorsqu’on forme un cercle avec notre pouce et notre index, pour signifier “OK”, ce geste peut signifier tout autre chose ailleurs : il représente l’argent au Japon et une insulte au Brésil ! 

Si des gestes que l’on pense pourtant assez communs ont des significations différentes selon les cultures, qu’en est-il des gestes enseignés aux utilisateurs et aux utilisatrices de la CAA ?  

Il est courant de recourir aux gestes, lorsqu’on développe la communication alternative et améliorée. Il peut s’agir de gestes naturels, mais aussi de gestes issus des Mains Animées ou de la langue des signes. Certains de ces gestes sont plus transparents que d’autres, et compris par la plupart des partenaires de communication, même ceux qui sont moins familiers avec le code gestuel (ex.: le geste utilisé pour représenter "boire" ou "manger”). D’autres gestes sont beaucoup plus opaques et pourront ne pas être compris par les partenaires de communication si ces derniers n'y ont pas été initiés (ex. : les gestes “encore” ou “jouer” des Mains Animées). 

Les utilisateurs de la CAA peuvent également développer des gestes uniques ou certains comportements que leurs proches apprennent à décoder, mais qui ne sont pas forcément connus ni compris par des personnes moins familières. 

C’est le cas d’Alexis, par exemple, un jeune homme vivant avec un polyhandicap. À force d’observation, ses proches ont découvert qu’il communiquait à travers différents comportements qu’ils ont pris le temps de photographier et de décrire, afin de permettre aux personnes qui ne le connaissaient pas autant de reconnaître davantage ses intentions de communication et de pouvoir y répondre ainsi plus adéquatement. 

L’outil de communication d’Alexis a été partagé sur le blog créé pour lui par sa maman. Avec son accord, nous vous le présentons ici et nous vous suggérons d’aller lire l’article complet sur le site de l’Association Le sourire d’Alexis

Tout au long de leur vie, les utilisatrices et les utilisateurs de la CAA seront amené.e.s à rencontrer des partenaires de communication plus ou moins formés à la CAA et au système gestuel. Afin d’éviter des bris de communication, il sera important de s’assurer que leurs gestes et comportements les plus fréquents puissent être repérés et compris par les personnes qui les côtoieront. 

À cet effet, sur son blog PrAACticalAAC, Carole Zangari suggère d’élaborer des “dictionnaires de communication”, qui répertorient des gestes ou des comportements utilisés par une utilisatrice ou un utilisateur de la CAA et leur signification, de manière à faciliter sa communication avec des partenaires de communication moins familiers. En lisant l’article sur son site, vous pourrez trouver un exemple de dictionnaire,  

Sur le même modèle, nous vous proposons un canevas en Powerpoint que vous pourrez personnaliser aux utilisatrices et aux utilisateurs de la CAA que vous accompagnez. Vous y trouverez deux organisations différentes, vous permettant : 

  • Soit de personnaliser l’outil avec des photos et des descriptions (comme celui d’Alexis)  

  • Soit de décrire les gestes et comportements sous la forme d’un tableau.  

N’hésitez pas à dupliquer les diapositives autant de fois que vous le souhaitez, de manière à insérer tous les gestes et comportements qui vous paraissent nécessaires. 

Téléchargez le fichier Powerpoint pour créer votre dictionnaire de communication :

Références : 

https://praacticalaac.org/praactical/on-the-same-page-helping-team-members-recognize-and-respond-to-unconventional-communication-signals/ 

https://www.mouvement-metropole.fr/culture/14-gestes-de-la-main-qui-changent-de-sens-selon-les-pays-evitez-les-gaffes/ 

https://cvprofi.fr/blog/types-gestes-leur-signification-guide-complet#Contextes_culturels_et_variations 

https://www.lesouriredalexis.com/ 

Auteures : Floriane Olivier (orthophoniste) et Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale)

0 comments

Sign upor login to leave a comment