- Dec 4, 2025
De la CAA dans mes cartes de vœux !
- L'équipe Ça Dit Ça
- 0 comments
Nous avons préparé pour vous quelques modèles de cartes à imprimer et à personnaliser en composant un texte à l’aide des symboles utilisés dans votre application de communication.
Vous trouverez une planche de messages à découper et à agencer selon les préférences de l’utilisatrice ou de l’utilisateur auteur de la carte, ainsi que des images à coller autour pour la rendre encore plus personnelle.
Pour cette activité, nous avons utilisé des pictogrammes de la banque PCS (BoardMaker), mais il vous suffit d’imprimer quelques captures d’écran des pictogrammes contenus dans l’application de communication de l’utilisatrice ou l’utilisateur que vous côtoyez, pour qu’elle ou il puisse disposer de ses symboles habituels.
Communiquer pendant l’activité
Tout au long de cette activité, vous aurez de belles opportunités pour échanger avec l’utilisatrice et l’utilisateur de la CAA et pour modéliser toutes sortes d’intentions de communication, dont par exemple :
Commenter : c’est beau, j’aime cette image, oups ! il y a de la colle partout, etc.
Poser des questions : À qui veux-tu envoyer cette carte ? Où veux-tu coller ça ? Quand veux-tu offrir cette carte à Mamie ? Je me demande ce qu’on pourrait écrire… / coller ici…, etc.
Susciter des choix, des demandes et des refus en lien avec le matériel utilisé pour composer la carte.
Modéliser des moyens de demander de l’aide ou une pause, ou d’arrêter l’activité, si l’utilisatrice ou l’utilisateur semble fatigué ou lassé, etc.
Communiquer au moment d’offrir la carte
Ces cartes composées de pictogrammes seront une belle occasion d’initier vos proches à la CAA !
En leur offrant sa carte, l’utilisatrice ou l’utilisateur pourra utiliser le vocabulaire des fêtes dans son outil de CAA, avec votre aide, et dire par exemple : « c’est pour toi », « je te donne une carte », « joyeux Noël », « meilleurs vœux », etc.
La personne qui reçoit la carte aura sûrement envie de remercier l’auteur.e de la carte. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour proposer à la personne de dire merci en utilisant l’outil de CAA (avec un peu d’aide pour la navigation, bien sûr !) ?
Peut-être que ce moment suscitera chez vos proches de la curiosité au sujet de la CAA et l’envie d’explorer et d’utiliser un peu plus l’outil.
Bien que nous vous proposions cette activité pour le temps des fêtes, il existe de multiples occasions tout au long de l’année d’offrir des cartes à votre entourage : pour un anniversaire, pour la Saint-Valentin, pour la naissance d’un enfant, à l’occasion d’un voyage, etc. Si les personnes utilisatrices de la CAA de votre entourage ont eu du plaisir à participer à cette activité, n’hésitez pas à créer de nouvelles cartes !
Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à télécharger et imprimer le matériel pour personnaliser vos cartes ! Nous vous souhaitons bien du plaisir !
Télécharger les cartes et les illustrations :
Télécharger les pictogrammes pour écrire le message :
Auteures : Floriane Olivier (orthophoniste) et Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale)