• Nov 20, 2025

Stratégie Avant-Pendant-Après : Une modélisation sans pression

  • L'équipe Ça Dit Ça
  • 0 comments

Dans le cadre de notre thématique sur les angles morts de la modélisation, on vous propose aujourd’hui un regard sur la stratégie “Before-During-After” présentée dans la semaine 15 du programme Stepping into AAC. Parce que oui, modéliser c’est puissant, mais modéliser à tout prix, tout le temps, ce n'est pas réaliste. Il est possible de soutenir la communication même quand les outils de CAA ne sont pas accessibles. Prenons un exemple : vous êtes à la plage, les pieds dans le sable, en train de construire un château avec votre enfant. Ou encore, vous glissez sur une pente enneigée, ou vous jouez dans l’eau. Dans ces moments-là, sortir un appareil high-tech de CAA, c’est souvent mission impossible ou franchement risqué. Pourtant, ce sont des instants que les utilisateurs de la CAA ont envie de raconter, de partager, de revivre. C’est là que la stratégie Avant-Pendant-Après entre en jeu.

Avant l’activité 

On peut discuter ensemble de ce qui s’en vient : où on va, ce qu’on va faire, qui sera là, à quoi ça va ressembler. Par exemple, avant une sortie à la ferme, on peut regarder des images d’animaux, parler des bottes qu’on va porter, ou choisir ensemble ce qu’on veut voir en premier. Ce moment de préparation devient une belle occasion de modéliser, de créer de l’anticipation, et de poser les bases d’une future conversation. 

Pendant l’activité 

Il se peut que la personne utilisatrice de la CAA soit trop occupée à s’amuser à patauger, à éclabousser tout le monde ou à faire des sauts spectaculaires dans la piscine pour penser à son tableau de communication. Dans ces moments-là, son attention est ailleurs. Elle est en train de vivre pleinement le moment. 

Pas besoin de forcer l’utilisation des outils. Ce qui compte, c’est de capturer ces instants. Prendre quelques photos ici et là, sans interrompre le moment de plaisir, permet de garder des traces précieuses. Ces images deviendront d’excellents points d’ancrage pour reparler de l’événement plus tard, dans le calme et au sec. Si vous avez un outil low-tech à portée de main, comme un tableau de langage assisté (TLA) plastifié, c’est super. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave du tout

L’important, c’est de vivre le moment, et de savoir qu’on pourra le raconter ensuite, avec des mots, des pictogrammes et des photos souvenirs. 

Après l’activité 

Une fois l'activité terminée, les photos deviennent des trésors. On peut les regarder ensemble, commenter, raconter, rire et se souvenir. La conversation que vous aurez, peut ressembler parfois à celle que vous avez eue avant l’activité, mais elle est enrichie par les détails vécus. Et surtout, elle peut se prolonger avec d’autres personnes : grands-parents, amis, voisins, etc. L’enfant peut montrer ses photos, raconter son histoire, utiliser ses outils de CAA pour partager. 

Le cahier de vie : un outil puissant 

Ces souvenirs peuvent alimenter un cahier de vie, parfois aussi appelé cahier de souvenirs. C’est un album personnalisé, rempli de photos, de pictogrammes, de phrases et de souvenirs. Il permet à l’enfant de raconter sa vie, de se rappeler et de communiquer avec les autres. Judith Babot, maman d’un utilisateur de la CAA, partage chaque année le canevas du cahier de vie qu’elle construit pour son fils via l’application TD Snap, sur la page Facebook CAAnard et Zazou. C’est une base inspirante pour démarrer un cahier de vie. 

Dans notre école, ce cahier est devenu un outil de motivation. Certains jeunes qui avaient du mal à s’exprimer ont trouvé un vrai plaisir à raconter leurs aventures grâce à ce support. Il aide à structurer le récit, à enrichir le vocabulaire et même à mieux se situer dans le temps. 

En somme, la stratégie Avant-Pendant-Après permet de modéliser sans pression, de vivre pleinement les moments, et de les transformer en occasions de communication. Alors, la prochaine fois que vous partez à l’aventure, pensez à cette approche et n’oubliez pas votre appareil photo ! 

Auteures : Julie Paquet (enseignante en adaptation scolaire et sociale) et Floriane Olivier (orthophoniste)

0 comments

Sign upor login to leave a comment